Le Compte personnel de formation offre la possibilité de se former tout au long de la vie professionnelle. Que deviennent les droits à formation une fois arrivé à la retraite ?
Peut-on continuer à se former après le départ à la retraite en utilisant son compte formation ? On fait le point ensemble.
Toute personne d’au moins 16 ans qui exerce une activité professionnelle (dérogation pour les apprentis de plus de 15 ans) bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF) dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
Le CPF n’est utilisable que durant la vie active. Dès qu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés. Une possibilité de réouverture de compte (avec des droits identiques) existe néanmoins si la personne décide de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite. Il est donc conseillé de bien s’organiser à l’avance afin d’utiliser son compte CPF pour financer la formation de son choix.
Ainsi, si vous décidez de suivre une formation, pensez à bien faire la demande au plus tard pendant l’année qui précède votre départ à la retraite.
Votre compte cesse d’être alimenté lorsque vous réunissez l’une des conditions suivantes :
1- Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein sans décote (taux de 50% à la CNAV) : Vous avez plus de 62 ans pour la génération née à partir de 1955 et vous avez la durée d’assurance requise permettant un départ à taux plein (166 trimestres pour la génération née en 1955).
2- Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé
3- Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955.
En cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver votre compte formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si vous ne remplissez pas une des trois conditions mentionnées ci-dessus.
1- J’ai obtenu ma retraite à taux plein (taux de 50% à la CNAV)
Vous avez acquis des droits à formation pour votre activité professionnelle qui sont inscrits sur votre compte et vous avez fait valoir vos droits à retraite.
Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. Pour rappel et conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle.
Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveaux droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?
Non, vous ne pouvez plus mobiliser vos droits formation.
Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ?
Non, vous ne pouvez plus mobiliser vos droits formation.
2- J’ai obtenu ma retraite avec un taux minoré (avec décote, taux de moins de 50% à la sécurité sociale)
Vous avez acquis des droits à formation qui sont inscrits sur votre compte formation. Vous avez fait valoir vos droits à retraite avec une décote mais vous envisagez de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite.
Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveau droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?
Oui, vous pouvez acquérir de nouveaux droits.
Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ?
Oui, vous pouvez encore mobiliser vos droits formation
Lorsque le salarié décide de liquider la totalité de ses droits à la retraite avant son 65ème anniversaire, il continue d’accéder à son compte CPF. De ce fait, il peut utiliser ses heures disponibles pour suivre une formation éligible au CPF.
Cependant, le CPF est automatiquement fermé lorsque le salarié de plus de 65 ans fait valoir ses droits à la retraite. Si toutefois, la personne en retraite désire reprendre une activité professionnelle, il peut demander une réouverture de son compte CPF. Pour cela, il doit contacter le Centre d’appel Compte personnel de formation (CPF). A noter que les heures disponibles lors du départ à la retraite le seront encore à la réouverture du compte.
Votre CPF permet de suivre une formation certifiante, diplômante ou qualifiante. Cependant, une nouvelle aventure professionnelle n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on est sur le point de partir à la retraite. Votre montant CPF pourra alors être l’occasion de suivre une formation utile pour votre nouvelle vie.
Avec le CPF, vous pouvez notamment :
Toutes nos formations PAO & WEB sont éligibles CPF venez les découvrir :
Vous permettra d’acquérir les bases du dessin afin de produire rapidement et efficacement des illustrations vectorielles de qualité. Cette formation vous permettra de créer des supports de communication professionnel : logo & identité visuelle, cartographie, illustration, supports grands formats…
Cette formation Illustrator pourra être ponctuée par la certification TOSA® éligible CPF.
Vous permettra d’apprendre de façon approfondie les techniques du dessin vectoriel et de la mise en forme de document. Préparer vos visuels pour l’impression professionnelle ou pour le Web (site Internet – réseaux sociaux).
Après ce stage de formation à Illustrator vous serez capable de : utiliser les toutes fonctionnalités de ADOBE ILLUSTRATOR® vous permettant d’être autonome et productif. Cette formation Illustrator pourra être ponctuée par la certification TOSA® éligible CPF.
La formation Adobe Créative Cloud Initiation vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables à la communication graphique Print et Web. Comprendre les étapes de la chaîne graphique, les rôles des outils et le vocabulaire lié aux pratiques métiers. Acquérir les bases et les pratiques courantes sur les logiciels Adobe Illustrator, Photoshop & InDesign CC. Cette formation InDesign pourra être ponctuée par les diverses certifications TOSA® éligible CPF